Les questions fréquentes

Est ce que 5 heures ce n’est pas trop long ?

Il n’est pas prévu de faire cinq heures de marche sans relâche. Les sorties ne dépassent pas les 8 kilomètres au total. Plusieurs points d’arrêts sont prévus tout le long de la sortie pour des activités (lecture de paysage, observations…) ainsi que des pauses régulières pour grignoter et boire.

Pourquoi une seule sortie par mois ?

Cet espace de temps permet de reporter sur un autre mercredi une sortie en cas d’intempéries. Cela permet aussi à l’enfant de prendre du temps pour intégrer, revoir et approfondir les notions vus lors de la précédente sortie. 

Le meilleur moyen pour apprendre après avoir expérimenter et de l’apprendre à quelqu’un d’autre avec ces propres mots. C’est ce que votre enfant peut faire avec ces frères et sœurs, ses parents et ses amis.

Quels peuvent être les bienfaits ?

Au cours de six sorties nature, vos enfants vont acquérir de l’autonomie, de la confiance en soi mais aussi partir à la rencontre d’entreprises de votre territoire. C’est une formidable opportunité de comprendre des notions indispensables à leur développement mais aussi le fonctionnement d’une commune et des entreprises.

Pour quel résultats ?

A la fin de ces 6 sorties, l’enfant sera capable de :

  • préparer mon sac pour partir dans la nature
  • préparer mon sac de voyage
  • lire une carte IGN
  • m’orienter avec et sans boussole
  • utiliser un GPS Garmin
  • lire le ciel, les nuages et prédire la météo
  • circuler en toute sécurité le long d’une route
  • comprendre la notion de commune et de communauté de communes
  • parler de mon département
  • parler de la Scandibérique
  • comprendre la notion de bassin versant

Le plus de chaque sortie

Parce qu’il est important de permettre aux enfants de découvrir leur commune, le club JAVG leurs proposent de rencontrer à chaque sortie au moins une entreprise du territoire traversé  (visite d’un studio d’enregistrement, d’une entreprise de fabrication de planche de surf, d’un château exploitant des vignes en biodynamique).

Mon enfant n’est-il pas trop petit ?

Pour répondre à cette question nous avons regardés les préconisations de la fédération française de randonnée concernant la capacité d’un enfant à marcher. Il se trouve que les circuits ne dépassent pas les 5 kilomètres soit 1 kilomètre par heure. C’est la distance qui peut-être parcourue par un enfant de 5 ans.  C’est pour cela que l’âge a été fixé à partir de 7 ans. 

Dans tous les cas, le groupe avance au rythme du plus jeune. 

Il a été question d’être accompagné par un âne. Plusieurs études et expérimentations en montrent les bienfaits.  Cependant, dans un premier temps il n’est pas envisageable de commencer avec un animal. Les enfants doivent d’abord apprendre à circuler par eux-mêmes et en toute sécurité.

Est ce que je dois prévoir un goûter ?

Oui. Mais pas n’importe quoi. Je vous conseille de proposer à votre enfant des aliments vivants (légume et fruits) que nous prendrons au début de la sortie pour leur permettre de marcher léger puis un goûter de leur choix pour la deuxième partie sans oublier une bouteille de 1,5 litre d’eau plate pour qu’ils puissent boire régulièrement tout au long de la randonnée (pas de soda).

J’insiste sur le fait que chaque enfant soit munis d’une bouteille d’eau de 1,5 litre dans leur sac et de nourriture suffisante pour une activité sportive.

N’hésitez pas à poser vos questions dans la zone des commentaires où par mail à jeunesaventuriersdegironde@gmail.com

lien vers : Tarifs et prêt de matériels